2006

 

Un beau pays du Val d'Amour

Louis Joseph Horiot

Paul Sasso

Colette Foisy

Les Éditions du Vendredi

2007

243 pages

18 €

 

 Bon de commande

Colette Foisy et Paul Sasso ont retranscrit fidèlement les deux volumes de la monographie manuscrite du Val d'Amour et du village de Villers-Farlay, écrite par Louis Joseph Horiot.

 

Natif de Goux (Jura), il fut instituteur à l'école communale de Villers-Farlay de 1893 à 1920.

Cet érudit, incomparable narrateur de la vie locale, cumulait de multiples talents. On le découvre tour à tour ethnologue,

sociologue, géologue, entomologiste, archéologue, historien, agronome, conférencier... passions auxquelles il s'adonnait en dehors de son métier d'enseignant.

 

Son oeuvre retrace l'Histoire du Val d'Amour, auquel il était viscéralement attaché, de l'origine des temps jusqu'au début du 20ème siècle., Des recherches sur le terrain étayent ses dires.

 

Les archives ont été minutieusement étudiées. La vie des habitants et leurs vicissitudes au cours des siècles constituent une grande partie de l'ouvrage. Le reste traite des légendes et fourmille d'informations économiques, légales, communales, morales, statistiques, patrimoniales, de cette époque.

 

L'évolution de l'agriculture est largement -développée avec l'arrivée de nouvelles méthodes culturales.

 

L'ensemble donne un éclairage poignant sur ce qu'était l'existence de nos ancêtres en ces temps cruels où la vie était dure et brève et où le malheur rodait sans cesse. Enfin, c'est une photographie précieuse de ce moment charnière entre le 19ème et le 20ème siècle.

Octobre 2006

ISNB 2006 : 2-9526895-1-2

ISNB 2007 / 978-2-9526895-1-2

Prix : 18 €

 

 

 

Ecrite il y a un siècle, l’œuvre manuscrite de Louis Hoseph Horiot (instituteur à Villers-Farlay de 1893 à 1920) intitulée Un beau pays du Val d’Amour, était connue des historiens locaux, mais comme tout manuscrit, il n’en existait qu’un seul exemplaire. Ce document de 360 pages se fragilisait au fil des années et il devenait urgent d’en faire une saisie et d’éditer cette œuvre unique, véritable patrimoine régional. Quelques dessins et photographies viennent agrémenter ce livre de 250 pages.

 

 

Les Éditions du vendredi

Accueil | Mentions légales | Contact

tél : 03 84 37 81 41 - 39330 - Pagnoz

Messagerie : leseditionsduvendredi@sfr.fr